L’octave – définition
Qu’est-ce que c’est, une octave ?
Une octave est un intervalle de huit degrés ; ce qui signifie simplement « une note, et la note identique juste à droite ». Par exemple, de fa# à fa#.
Pour trouver l’octave à partir d’une note, on peut aussi monter de 12 demi-tons ; vu qu’il y a douze notes différentes sur un piano, on retombera sur la note initiale, mais plus aiguë.
Qu’est ce que cet accord a de spécial ?
Déjà, octave est un nom féminin. J’ai fait près de 15 ans de piano en pensant que c’était un nom masculin 😅
Ensuite, c’est l’intervalle le plus consonant ; c’est-à-dire celui qui sonne le mieux à l’oreille (ce qui a un rapport avec la physique du son).
Pour jouer les gammes, on se base sur les octaves ; une fois arrivé à l’octave, la gamme se répète (et on peut soit continuer, soit partir en sens inverse).
C’est également un accord que tu vas beaucoup retrouver dans tes partitions.
Astuce pour reconnaître une octave sur une partition
La façon sûre de trouver une note sur une partition consiste à prendre une note de référence connue, et de compter à partir de là. Pour une octave, il faudra monter de sept degrés (ou sept demi-lignes).
Ça peut être long et fastidieux, surtout s’il y a beaucoup d’octaves dans le morceau. Avec l’habitude, la distance d’une octave te semblera naturelle et tu sauras l’identifier à vue. D’ici là, je te donne une petite astuce qui peut t’aider à déterminer s’il s’agit bien d’une octave :
Si la première note que tu as identifiée est sur un interligne, l’octave sera forcément sur une ligne.