Gamme majeure – au piano
Pour commencer, il n’y a pas une unique gamme majeure, mais 12 gammes majeures : une pour chaque note. Comment trouver les notes qui les composent ? C’est le sujet de cet article !
Sommaire
- Construire une gamme majeure
- Cercle des quintes
- Toutes les gammes majeures (partition et vidéo)
- Flashcards
Cette article est disponible en vidéo :
Qu’est-ce qu’une gamme majeure ?
Comme on l’a vu dans mon article d’introduction, une gamme est un ensemble de note qui sonnent bien ensemble. Le mode majeur est en ensemble de gamme avec une sonorité généralement plus joyeuse que le mode mineur.
Construire une gamme majeure
Il y a une méthode infaillible, bien que lente, de trouver les notes de n’importe quelle gamme.
La tonique
Comme je le disais en introduction, il y a autant de gammes que de notes sur un piano. Ce n’est pas un hasard ; la première note de la gamme (appelée tonique ou 1er degré) va lui donner son nom. Par exemple, la gamme majeure qui commence sur un sol est… la gamme de sol majeur !
Les intervalles
Ensuite, il te suffit de monter par tons et demi-tons. Monter d’un demi-ton signifie que l’on se décale d’une note (noire ou blanche) vers la droite du piano.
Bref. En partant de la tonique, pour trouver la note suivante, il faut augmenter de :
1 ton – 1 ton – ½ ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – ½ ton
Par exemple, en partant de mi♭ (=ré#), ça nous donne :
Le cercle des quintes
Les armatures
Je t’ai parlé d’armature dans mon article sur les notes ; ce sont les dièses ou bémols qui s’appliquent automatiquement, au début de chaque partition
Je ne te l’avais pas dit, mais cette suite d’altérations n’est pas arbitraire ; elle suit des règles et un ordre logique. Déjà, la raison pour laquelle on met ses altérations est pour changer de gamme.
Car oui ; il n’y a qu’une seule gamme majeure avec 1 dièse. Une seule avec 2 dièses, ou 4 bémols. Et il y a au plus 6 altérations sur les armatures. Pourquoi ? Le cercle des quintes peut nous aider à comprendre.
Construire le cercle des quintes
Voici le fameux cercle des quintes :
Il s’agit d’une représentation graphique montrant le lien entre les douze gammes et leurs altérations.
On part de la gamme de do majeur, qui n’a aucune altération : elle est donc composée de toutes les notes blanches. Ensuite, on monte de 7 demi-tons (soit une quinte). On arrive sur Sol ; c’est la gamme suivante, et elle possède un dièse !
En se redécalant d’une quinte, on arrive sur Ré. Cette gamme possède deux dièses : celui de la ou des gammes précédentes, et un nouveau dièse. En continuant de se décaler, on arrive sur un La, dont la gamme possède trois dièses : les deux précédents et un nouveau.
La raison de l’ordre des gammes majeures
C’est pour ça que les dièses sont placés dans cet ordre particulier. S’il y a un dièse dans l’armature, ce sera obligatoirement le Fa, car c’est le premier à apparaître en formant les gammes de cette façon, et il reste pour toutes les gammes suivantes.
Si à la place, en partant de do, on descend de 7 demi-tons, on arrive sur Fa ; une gamme avec un seul bémol. Et on continuant de descendre, on augmente le nombre de bémols.
Le cercle chromatique représente le fait de monter en tournant dans le sens horaire, et de descendre dans le sens antihoraire. Cependant, il ne peut pas y avoir plus que 7 dièses ou bémols dans une gamme ; car il n’y a que sept notes dans les gammes classiques. Donc avoir plus de 7 altérations n’aurait aucun sens ; on ne va pas altérer une note qu’on ne joue pas…
Remarque qu’en arrivant tout en bas, certaines gammes ont deux armatures équivalentes : une avec des dièses, l’autre avec des bémols (par exemple, la gamme de Si Majeur). Ce sont les mêmes notes, mais écrites de façon différente. Certaines notes ont plusieurs noms ; un mi♭ est aussi un ré#.
En pratique
Ce cercle peut en pratique servir à trouver facilement les notes de la gamme (même si l’intérêt principal est de mettre en évidence le lien entre les gammes).
Par exemple, partons de la note noire entre le mi et le ré.
C’est un ré#, ou mi♭. Cherchons ces notes dans le cercle chromatique.
On l’a trouvé ! Elle possède 3 bémols : si, mi et la. Il suffit de jouer toutes les autres notes non altérées, en partant de mi bémol.
Et voilà ! Simple et efficace si tu n’as pas envie de t’embêter avec les tons et demi-tons.
Ce cercle des quintes peut aussi être utilisé pour trouver les relatives mineures, mais ce sera le sujet d’un autre article 😉
Toutes les gammes majeures : la partition, le son et l’image
Par souci de clarté, j’ai publié l’intégralité des partitions de gammes majeures, avec l’audio et les notes, dans un article à part, que tu peux retrouver en cliquant ici. Mais voici ci-dessous un récapitulatif vidéo de toutes les gammes majeures.
Les flashcards « gamme majeure »
J’ai créé des flashcards qui récapitulent mon article sur les notes de musique. Et j’y ai pris goût ! Je pense que je vais ajouter à la fin de chaque article un petit récapitulatif en flashcards. 😁
C’est tout pour aujourd’hui 😊 N’oublie pas de mettre en pratique ce que tu viens d’apprendre, par exemple avec les exercices ci-dessous pour travailler ses gammes. Dis-moi en commentaire si jamais tu as le moindre souci avec les gammes majeures. Et d’ici la prochaine, porte-toi bien !