Théorie musicale

Gamme majeure – au piano

Pour commencer, il n’y a pas une unique gamme majeure, mais 12 gammes majeures : une pour chaque note. Comment trouver les notes qui les composent ? C’est le sujet de cet article !

Sommaire

Cette article est disponible en vidéo :

Qu’est-ce qu’une gamme majeure ?

Comme on l’a vu dans mon article d’introduction, une gamme est un ensemble de note qui sonnent bien ensemble. Le mode majeur est en ensemble de gamme avec une sonorité généralement plus joyeuse que le mode mineur.

Mode majeur
Mode mineur

Construire une gamme majeure

Il y a une méthode infaillible, bien que lente, de trouver les notes de n’importe quelle gamme.

La tonique

Comme je le disais en introduction, il y a autant de gammes que de notes sur un piano. Ce n’est pas un hasard ; la première note de la gamme (appelée tonique ou 1er degré) va lui donner son nom. Par exemple, la gamme majeure qui commence sur un sol est… la gamme de sol majeur !

gamme de sol majeur piano

Les intervalles

Ensuite, il te suffit de monter par tons et demi-tons. Monter d’un demi-ton signifie que l’on se décale d’une note (noire ou blanche) vers la droite du piano.

exemple demi-tons piano
En turquoise : +1,5 demi-ton. En vert : – ½ ton

Bref. En partant de la tonique, pour trouver la note suivante, il faut augmenter de :

1 ton – 1 ton – ½ ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – ½ ton

Par exemple, en partant de mi♭ (=ré#), ça nous donne :

gamme majeure mi bémol

Le cercle des quintes

Les armatures

Je t’ai parlé d’armature dans mon article sur les notes ; ce sont les dièses ou bémols qui s’appliquent automatiquement, au début de chaque partition

Je ne te l’avais pas dit, mais cette suite d’altérations n’est pas arbitraire ; elle suit des règles et un ordre logique. Déjà, la raison pour laquelle on met ses altérations est pour changer de gamme.

armature et gammes - piano
En ajoutant le fa#, on passe de la gamme de do majeur à celle de sol majeur

Car oui ; il n’y a qu’une seule gamme majeure avec 1 dièse. Une seule avec 2 dièses, ou 4 bémols. Et il y a au plus 6 altérations sur les armatures. Pourquoi ? Le cercle des quintes peut nous aider à comprendre.

Construire le cercle des quintes

Voici le fameux cercle des quintes :

cercle des quintes gammes majeures

Il s’agit d’une représentation graphique montrant le lien entre les douze gammes et leurs altérations.

On part de la gamme de do majeur, qui n’a aucune altération : elle est donc composée de toutes les notes blanches. Ensuite, on monte de 7 demi-tons (soit une quinte). On arrive sur Sol ; c’est la gamme suivante, et elle possède un dièse !

gamme majeur do vs  gamme majeur sol
En décalant le pouce de la main droite au niveau du petit doigt

En se redécalant d’une quinte, on arrive sur Ré. Cette gamme possède deux dièses : celui de la ou des gammes précédentes, et un nouveau dièse. En continuant de se décaler, on arrive sur un La, dont la gamme possède trois dièses : les deux précédents et un nouveau.

gamme majeur sol vs  gamme majeur ré
gamme majeures : Sol vs

La raison de l’ordre des gammes majeures

C’est pour ça que les dièses sont placés dans cet ordre particulier. S’il y a un dièse dans l’armature, ce sera obligatoirement le Fa, car c’est le premier à apparaître en formant les gammes de cette façon, et il reste pour toutes les gammes suivantes.

Si à la place, en partant de do, on descend de 7 demi-tons, on arrive sur Fa ; une gamme avec un seul bémol. Et on continuant de descendre, on augmente le nombre de bémols.

gamme majeur do vs gamme majeur fa
gammes majeures : do vs fa

Le cercle chromatique représente le fait de monter en tournant dans le sens horaire, et de descendre dans le sens antihoraire. Cependant, il ne peut pas y avoir plus que 7 dièses ou bémols dans une gamme ; car il n’y a que sept notes dans les gammes classiques. Donc avoir plus de 7 altérations n’aurait aucun sens ; on ne va pas altérer une note qu’on ne joue pas…

bas du cercle des quintes

Remarque qu’en arrivant tout en bas, certaines gammes ont deux armatures équivalentes : une avec des dièses, l’autre avec des bémols (par exemple, la gamme de Si Majeur). Ce sont les mêmes notes, mais écrites de façon différente. Certaines notes ont plusieurs noms ; un mi♭ est aussi un ré#.

gamme sol bémol majeur vs gamme fa dièse majeur
Différents noms, mêmes notes

En pratique

Ce cercle peut en pratique servir à trouver facilement les notes de la gamme (même si l’intérêt principal est de mettre en évidence le lien entre les gammes).

Par exemple, partons de la note noire entre le mi et le ré.

ré# ou mi♭

C’est un ré#, ou mi♭. Cherchons ces notes dans le cercle chromatique.

gamme majeure mi♭ cercle des quintes

On l’a trouvé ! Elle possède 3 bémols : si, mi et la. Il suffit de jouer toutes les autres notes non altérées, en partant de mi bémol.

gamme mi♭ majeur

Et voilà ! Simple et efficace si tu n’as pas envie de t’embêter avec les tons et demi-tons.

Ce cercle des quintes peut aussi être utilisé pour trouver les relatives mineures, mais ce sera le sujet d’un autre article 😉

Toutes les gammes majeures : la partition, le son et l’image

Par souci de clarté, j’ai publié l’intégralité des partitions de gammes majeures, avec l’audio et les notes, dans un article à part, que tu peux retrouver en cliquant ici. Mais voici ci-dessous un récapitulatif vidéo de toutes les gammes majeures.

Les flashcards « gamme majeure »

J’ai créé des flashcards qui récapitulent mon article sur les notes de musique. Et j’y ai pris goût ! Je pense que je vais ajouter à la fin de chaque article un petit récapitulatif en flashcards. 😁

le cercle des quintes - flashcards

C’est tout pour aujourd’hui 😊 N’oublie pas de mettre en pratique ce que tu viens d’apprendre, par exemple avec les exercices ci-dessous pour travailler ses gammes. Dis-moi en commentaire si jamais tu as le moindre souci avec les gammes majeures. Et d’ici la prochaine, porte-toi bien !

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