La musique en mouvement : le tempo au piano
Qu’est-ce que le tempo
Le tempo est un élément essentiel de la musique. C’est la vitesse d’exécution d’un morceau − plus exactement, la fréquence de la pulsation.
Et la pulsation ? C’est le battement régulier qui sous-tend à une œuvre musicale. Le rythme sur lequel tu as envie de frapper des mains.
Comprendre la notation du tempo
Le tempo est mesuré en battements par minute (BPM). 60BPM signifie 60 battements par minute, soit 1 par seconde. 120 BPM sera deux fois plus rapide, soit 2 par seconde. Le métronome permet de donne la cadence sonore à partir du BPM.
Cependant, ce n’est pas suffisant pour comprendre le tempo des partitions. En effet, sur les partitions de musique, le tempo est précédé d’une note de musique.
Ici, on voit une noire avant l’indication en BPM − qui se lit « 60 à la noire ». Cela signifie qu’il faudra jouer une noire par battement. Une note sur chaque « tac » du métronome.
Le choix du tempo
Sur une partition, le tempo est très souvent indiqué en haut.
Cependant, c’est davantage une indication qu’une obligation formelle. Tu as le rythme sur lequel l’auteur a imaginé son œuvre, mais rien ne t’empêche de la jouer plus vite ou plus lentement. Ça donne un effet différent :
Comme tu le vois, modifier uniquement le tempo modifie sensiblement la perception du morceau. Donc, n’hésite pas à tester différents tempos pour les morceaux que tu travailles, et garder ceux que tu préfères !
Les termes plus obscurs
Pour cette raison, certains morceaux n’ont pas de tempo précis indiqué. À la place, certains termes italiens qui indiquent très vaguement à quelle vitesse le morceau devrait être joué :
- Largo : très lent
- Lento : lent
- Adagio : lent, mais plus enjoué
- Andante : modéré
- Moderato : modéré
- Allegro : un peu plus rapide
- Vivace : vif
- Presto : rapide
- Prestissimo : très rapide
Donc si tu as ces termes sur une partition, ce sera à toi de décider du tempo ! 😁
Comment travailler le tempo au piano ?
Le métronome
Avoir le son fort peu mélodique du métronome pour accompagner le morceau peut sembler une nuisance, mais c’est en réalité très important pour les débutants. Il est facile de ne pas se rendre compte que notre morceau n’est pas du tout régulier.
Avoir un métronome va te forcer à avoir un rythme régulier. Bien sûr, il faut savoir s’en affranchir une fois que tu as suffisamment travaillé ton morceau. Mais vois-le comme un support qui t’aide à aller dans la bonne direction !
Des exercices axés débutants pour améliorer ton sens du tempo 😉
- Tu peux commencer par le premier exercice de cet article sur l’indépendance des mains au piano. Il permet aussi d’appréhender les notions de rythme et de tempo !
- Commence à jouer une série simple de notes, à un tempo fixe donné par le métronome. Si c’est trop dur, baisse le tempo ou travaille seulement une main à la fois. L’important ici est d’être régulier. Quand ça devient facile, augment de 5 à 10 bpm ! 🎚️
- Répète l’exercice précédent, mais en jouant tes notes avec des valeurs différentes. Par exemple, prends un tempo de 60 à la noire, mais les notes que tu joues ne seront pas des noires : ce seront des blanches, croches, triolets, noires pointés… Tu vas apprendre ainsi à jouer en temps et contretemps 😁
Flashcard de conclusion 🗒️🎁
Et bien entendu, je t’invite comme d’habitude à appliquer les conseils de cet article au plus vite, sinon cette lecture ne t’aura servi à pas grand-chose ! 😁