Défis,  Jeu à l’oreille

Le défi que j’ai toujours repoussé : jouer à l’oreille

Sylmas était un homme qui ne savait parler qu’avec des poèmes. Il ne s’exprimait que rarement, mais quand il le faisait, les autres étaient admiratifs de la beauté de ce qui sortait de sa bouche. Et pourtant, au fond de lui, il était insatisfait. Oui, il pouvait choisir ses poèmes. En apprendre d’autres, après des heures de travail acharnées. Mais il ne pouvait pas exprimer pleinement ce qui était en lui. Il avait des choses qui resteraient à jamais à l’intérieur.

Mon défi

Salut à toi, grand pianiste en devenir ! Pour le premier article de ce blog, je voudrais te parler d’un défi que va accompagner sa première année de vie (c’est émouvant 😊). Il s’agit d’un défi qui m’intéresse depuis au moins cinq années, mais que j’ai toujours repoussé, vu sa difficulté. Il s’agit tout simplement de :

Savoir jouer à l’oreille

Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Jouer à l’oreille, c’est être capable de reproduire n’importe quelle mélodie que l’on entend où qu’on imagine dans sa tête. Jouer n’importe quelle musique sur le clavier d’un piano.

Pourquoi ce défi :

Je suis comme Sylmas, l’homme de mon introduction qui ne savait pas parler autrement qu’en poèmes. J’ai appris à jouer au piano avec des partitions. Certains simples, d’autres difficiles. Certaines qui me laissaient indifférent, d’autres merveilleuses.
Les partitions sont les poèmes du piano. Un concentré de beauté, tourné de la meilleure des façons par des artistes de talent. Je sais les jouer ; mais il me manque une forme d’expression unique : jouer les musiques que j’ai en tête. Et même si la façon de jouer les poèmes que je connais me laisse une grande marge d’interprétation pour exprimer ses sentiments, je trouve ça insuffisamment. Je voudrais pouvoir parler. Pouvoir chanter.

Le déroulement

L’objectif

Je me donne un an pour jouer correctement la mélodie de musiques populaires du 1er coup, avec moins de 3 erreurs.

Les règles

Il n’y en a pas vraiment, si ce n’est de faire des comptes-rendus réguliers !

Les étapes intermédiaires

Il ne s’agit pas d’étape obligatoire, mais j’ai l’impression que ce sont des points vers lesquels je serais obligé de passer, à un moment ou à un autre.

un long chemin m’attend…

Ce dont je vais parler

Je vais partager ici l’avancement de ce défi ; pas seulement pour montrer mes succès, mes échecs et mon évolution, mais aussi pour tester un maximum de techniques pour te partager ce qui a marché ou non pour moi. Pour résumer :

« Je me lance un grand défi et je vais partager mes réussites et mes échecs avec vous sur ce blog. Voici d’où je viens et voilà où je veux aller »

Formulation d’Olivier Roland

Si tu es intéressé à suivre cette aventure avec moi, bienvenue ! Et si jamais tu voulais partager cette aventure avec moi, écris-le-moi en commentaire en expliquant tes raisons ! 😁

Quoi qu’il en soit, je te souhaite une bonne journée !

Tu peux consulter l’avancée du défi ici.

Partage avec tes amis apprentis pianistes !

6 commentaires

  • SOPHIE

    Bravo Lorenzo, c’est un très beau défi que tu te lances! Mon fils de bientôt 8 ans adore le piano et je suis souvent étonnée de sa capacité à reconnaître les notes car je n’ai absolument pas l’oreille musicale. J’ai hâte de te suivre dans cette belle aventure! Bon courage à toi!

  • Sébastien de Guitare-Pratique

    Super ton défi. Mais, jouer d’oreille n’est peut être pas aussi compliqué que ça. La clé, c’est de chanter puis jouer ce que tu viens de chanter. Tu peux commencer par 3 notes puis allonger les phrases progressivement.
    Tu peux aussi jouer les notes au fur et à mesure que tu les chantes, en limitant au début le nombre de notes sur une zone de ton clavier. Mais il est clair que travailler la reconnaissance des intervalles aide. C’est juste long et parfois fastidieux 🙂
    Je suis impatient de pouvoir suivre ton défi.
    Bonne chance.

Laisser un commentaire