Réussir le passage du pouce au piano étape par étape
Si tu débutes le piano, tu as sans doute essayé de jouer des mélodies qui te demandaient de bouger ta main ; une gamme, par exemple. Et tu t’es alors retrouvé bloqué après avoir joué cinq notes vers la droite parce que… tu n’as que cinq doigts, en fait !
C’est là qu’intervient le passage du pouce. C’est une technique pour monter ou descendre ses doigts sur le clavier. Elle fait partie des fondamentaux à maîtriser pour jouer n’importe quel morceau.
Cet article nécessite une connaissance de base de la position des mains au piano.
Voici la version vidéo de l’article :
Qu’est-ce que le travail du pouce ?
À quoi sert-il ?
Comment mentionné précédemment, cette technique sert à monter ou descendre sa main sur le clavier ; et de le faire de façon rapide et fiable, tout en liant les notes.
Comment le réaliser ?
Il y a en réalité deux techniques qui se cachent derrière le passage du pouce. Soit on bouge le pouce et on fait ensuite coulisser la main, soit on bouge la main et on déplace ensuite le pouce.
Le pouce se déplace
Pour bien comprendre le mouvement, essaye d’abord un exercice. Regarde la paume de ta main, puis viens toucher le bas de ton annulaire (4e doigt) avec ton pouce. Essaye de ne pas bouger le reste de la main, seulement le pouce. Si tu n’y arrives pas, touche simplement le bas de ton majeur (3e doigt).
Vas-y, fais-le vraiment. Tu ne vas pas apprendre à jouer au piano juste en lisant 😁
Une fois que tu as répété quelques fois cet exercice aux deux mains, tu es prêt à passer sur le clavier. Place ta main dans la position initiale pour jouer la gamme de do majeur.
Ensuite, refais le même exercice, mais avec ta main en position (donc, sans voir ton pouce touche le 4e doigt).
Une fois que cet exercice t’est facile, fait à nouveau passer le pouce sous la main, mais cette fois-ci en jouant la note sur laquelle se trouvait le 4e doigt (fa pour la main droite, ré pour la main gauche).
Une fois ton pouce enfoncé, prend appui dessus (sans l’écraser non plus), et fait passer le reste de ta main de l’autre côté.
Voilà ! C’était la méthode pour passer le pouce après avoir joué le 3e doigt. On peut aussi le faire passer après avoir joué le 2e ou 4e doigt (mais jamais le 5e).
La main se déplace
Cette technique est très similaire, et sera plus rapide à apprendre maintenant que tu connais la première ! 😁
Elle commence en jouant une note avec le pouce (main droite ou gauche). Joue une note (n’importe quelle blanche) avec ton pouce.
Ensuite, fais passer ta main au-dessus de ton pouce, en essayant de la garder plate le plus possible.
Enfin, une fois ta main passée, il suffit de faire coulisser le pouce pour le ramener à sa place.
De façon similaire, on peut faire passer le 2e, 3e ou 4e doigt au-dessus du pouce, mais jamais le 5e.
Et d’une traite, ça donne :
Travailler le passage du pouce
Se familiariser avec le passage du pouce
Joue plusieurs fois la gamme de do majeur, main gauche et droite, sur deux octaves, pour te familiariser. Si tu ne sais pas comment faire :
Essaye d’être régulier quand tu joues la gamme (et lent au début), et pratique jusqu’à ne plus ralentir au moment de passer le pouce 😁
Dès que tu le sens, commence à utiliser le métronome ; en restant aussi régulier sur la force avec laquelle tu enfonces chaque note (pas de notes plus sonores que les autres).
Et maintenant, ferme donc cet article et va pratiquer ! Ta technique ne va pas s’améliorer simplement en lisant, il faut passer à l’action 😁
L’exercice de la gomme
Si tu n’as pas de professeur à côté de toi pour t’assurer que la posture de ta main reste correcte lors du passage du pouce, il existe un remplaçant pour cette tâche : la gomme !
L’exercice est très simple : place une gomme (ou un objet similaire) sur le plat de ta main ; ça va t’obliger à garder ta main plate − donc dans une bonne position −, ou sinon la gomme va tomber !
Commence à pratiquer lentement ; l’exercice est difficile, mais formateur.
Repérer quand faire un changement de pouce sur une partition
Et oui, ça peut être utile de savoir quand utiliser cette technique en pratique. La réponse générale est ; quand tu es à court de doigts. Tu devrais essayer de minimiser le nombre de fois où ça arrive, mais c’est parfois inévitable.
Mais au début, tu vas sans doute de fier aux doigtés indiqués sur les partitions. Alors voici comment repérer un passage du pouce :
La première technique (passer le pouce en premier)
Pour la main droite, il faut passer le pouce en dessous quand tu dois jouer le pouce (1) à une position plus élevée que la note précédente.
De façon opposée, cette technique sera utilisée à gauche quand tu dois jouer le pouce (1) à une position moins élevée que la note précédente.
Et voici comment jouer les deux partitions ci-dessus :
Et voilà !
À présent que tu connais la technique du passage du pouce, que tu sais comment la travailler et comment l’identifier, il ne te reste plus qu’à choisir un morceau (ou à revenir à l’un sur lequel tu bloquais) pour que tu voies en pratique quand utiliser le passage du pouce.
Bonne pratique, et d’ici la prochaine, porte-toi bien ! 😁🖖