Technique

L’indépendance des mains au piano : 7 exercices incontournables

Jouer des notes différentes à la main droite et la main gauche peut s’avérer très compliqué quand on débute. C’est bien normal ! L’indépendance des mains est une compétence qui s’apprend − et qui est peu travaillé en dehors de la musique !

Je vais donc te donner 7 exercices pour t’entraîner progressivement à cette compétence, pour passer au niveau supérieur dans ta pratique. Intéressé ? 😁

Sommaire – l’indépendance des mains au piano

1 – Frapper des mains

Oui, oui, je te recommande bien de frapper dans tes mains. Cet exercice peut se faire n’importe où, et je te recommande de le faire en lisant cet article.

Commence par frapper de la main gauche sur la table, à intervalle régulier. Ça va te donner le tempo.

Ensuite, la main droite va se mettre à frapper elle aussi, mais sur un rythme différent. Tu vas frapper deux fois de la main droite lors d’un battement main gauche. Ensuite trois, puis quatre.

Et enfin, tu peux changer de main : la droite donne le tempo, la gauche frappe plus vite.

Cet exercice te permettra d’appréhender le fait de jouer différents rythmes aux deux mains. Si cet exercice te semble compliqué, c’est normal au début ! Ça veut dire que ça travaille ! 😁

frapper la cadence piano

2 – Gammes : 2vs1

Joue la gamme de ton choix aux deux mains, mais avec une main plus rapide que l’autre. Plus précisément, tu joueras deux notes à une main le temps d’en jouer une seule à l’autre.

Si ce n’est pas très clair, joue cette partition :

rythme différent - indépendance des mains

Petit encouragement

Si tu galères un MAX avec les exercices jusque là… Et bien, c’est bon signe ! L’indépendance des mains donne des nœuds au cerveau : il faut l’accepter. 😵 Tu apprends une complètement nouvelle compétence !

Donc ne t’inquiète pas. Si tu en as marre d’avoir une migraine, arrête ces exercices et reviens-y plus tard. N’essaye pas de trop en faire et d’être ensuite dégoûté ! Tu verras, après une bonne nuit de repos ton cerveau trouvera déjà les exercices plus faciles ! 😊

3 – Jouer en canon

Joue la même chose aux deux mains, mais décale le départ d’une des mains en attendant une ou deux notes. C’est compliqué, car ton cerveau doit garder en mémoire la progression de chaque main et ne pas s’emmêler les pinceaux !

jouer en canon piano - indépendance des mains

4 – Doublettes

Pour cet exercice, tu vas partir d’une gamme, que tu joueras main droite et gauche. Sauf qu’une des deux mains va doubler les notes qu’elle doit jouer avant de passer aux suivantes. Donc la main droite va jouer les notes 1-2-3-4-5-6-7-8, et la gauche 1-2-1-2-3-4-3-4, etc.

Ça te donne par exemple cette partition, en partant de la gamme de do majeur :

exercice doublettes - indépendance des mains

5 – Deux gammes différentes

Simple et efficace : joue deux choses différentes aux deux mains. En jouant des gammes et en accélérant le tempo, tu verras que ça veut vite devenir compliqué !

partition mains différentes - indépendance des mains

Variante : joue les 5 premières notes de la gamme à gauche, et la gamme entière à droite, en répétant plusieurs fois 😁

Variante 2 : joue la gamme en montant main droite et descendant main gauche.

6 – La main gauche faible

L’exercice, à mon sens, le plus indispensable de cet article. Il consiste à jouer la même chose aux deux mains (par exemple une gamme), mais en jouant moins fort la main gauche.

Pour t’aider, tu peux imaginer que ta main gauche est faible, ou malade. Il peut être difficile de bien savoir si on fait cet exercice correctement, donc joue lentement, pour bien réussir à entendre si ta main droite est plus forte.

Si tu veux t’assurer de bien le faire, tu peux t’enregistrer et vérifier que tu entends plus les aigus (main droite) que les graves (main gauche).

Pourquoi est-il si important ? Et bien, en général, la main droite joue la mélodie et la gauche l’accompagnement. Il faut donc que la main droite soit plus forte que la main gauche. Qu’elle ressorte, pour qu’on puisse profiter de la mélodie (et ce, indépendamment des nuances). Donc, en réalité, tu devras appliquer cet exercice dans quasiment tous les morceaux que tu joues.

Une main toute faible…

7 – Le Hanon

Le Pianiste Virtuose de Hanon, aussi appelé Le Hanon, est un livre de pratique musique qui travaille l’indépendance et la coordination des doigts. C’est un peu la version supérieure de cet article, qui te présente des exercices compliqués, travaillant des compétences et doigts spécifiques. Tu y trouveras ton bonheur une fois que tu seras un peu avancé dans ta pratique.

le hanon - exercices indépendance des mains piano

Conseils pratiques pour l’indépendance des mains

C’est difficile, je sais.

Comme je l’ai précisé avant, c’est bien normal. Notre pauvre cerveau essaye de comprendre ce qu’il lui arrive. 😅 Donc ne t’entraîne pas trop longtemps là-dessus si ça risque de te dégoûter. Mets-en un peu par-ci par-là, pour infuser ta routine.

Il y a mille façons différentes d’entraîner l’indépendance de ses mains. Une fois qu’un exercice te paraît simple, je t’encourage à trouver un autre exercice (ou une variation qui te challenge) ! Internet regorge d’idées à ce sujet !

Et n’oublie pas que le but est de pouvoir appliquer ça dans les morceaux que tu veux jouer ! Eux aussi peuvent te servir d’exercices.

Petit cadeau final 🎁

Et enfin, voici une partition qui compile les partitions vues dans l’article. C’est loin d’être complet, mais ça te permet de commencer rapidement ! 😉

Télécharger le PDF

Encore une fois, je t’incite à pratiquer après avoir lu cet article − tu n’apprendras pas l’indépendance des mains en lisant ! Bonne pratique à toi 😁

Partage avec tes amis apprentis pianistes !

Laisser un commentaire